ALBUM – Dès 4 ans *
de Gwendoline RAISSON
illustré par Ilheim ABDEL-JELIL
Editions Pastel – L’Ecole des loisirs – 13,00 €
Pas facile de se séparer d’un doudou !
Depuis qu’elle est tout bébé, Louison a un doudou, Roméo, elle ne le quitte jamais. Mais voilà, Louison a grandi, ses parents lui font comprendre qu’il serait temps de s’en séparer. Roméo a bien accepté qu’elle le laisse à la maison quand elle est entrée à l’école mais quand elle lui explique qu’elle va le ranger dans un coffre parce qu’elle n’a plus besoin de lui, Roméo ne l’entend pas de cette oreille…
Il en devient « très collant » même si Louison lui apprend à faire des choses de grands pour qu’il ne s’ennuie pas.
Un jour Jules, le petit voisin, avoue à Louison que lui aussi a un doudou ou plutôt une doudouce « Lola Douce » et qu’il a du mal à s’en séparer.
Vont-ils trouver la solution pour que leurs doudous acceptent de lâcher leurs petits compagnons ? ….
Une histoire originale sur le thème récurrent des doudous, objet important du quotidien de bien des enfants. Une histoire amusante parce qu’elle inverse les rôles, c’est souvent le petit qui a du mal à se séparer de son doudou, ici c’est le doudou qui refuse d’être mis au placard !
Un texte simple qui reflète avec beaucoup d’humour et de douceur le quotidien d’un doudou et de sa petite maîtresse. Louison est fière de montrer à son doudou ce qu’elle sait faire maintenant qu’elle est grande (le jeune lecteur pourra en faire autant).
Dans la deuxième partie de l’album, l’autrice et l’illustratrice nous font entrer dans un monde imaginaire dans lequel deux doudous abandonnés se lient d’amitié… La petite fête organisée par Louison et Jules est très drôle.
Une mise en page très dynamique avec des illustrations en pleine page ou sous forme de vignettes réparties dans la page, un texte sur une page blanche ou intégré dans l’illustration…
Les illustrations très douces, dans des tons pastel avec leur petit côté un peu vieillot, complètent parfaitement le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.