ALBUM – Dès 5 ans **
Auteur et illustrateur : BARROUX
Editions Albin Michel Jeunesse – 18 €
C’était un matin comme les autres et pourtant notre héros décide de partir à l’aventure après avoir soigneusement rempli son énorme sac à dos de l’indispensable : des chaussettes, un couteau multifonctions, une boîte d’allumettes, une trousse à pharmacie, un appareil photo, une carte routière et plein d’autres choses, sans oublier … un fusil !
Et il marche, il marche, il marche. Sur son chemin, il fait des rencontres : chacune lui donne l’occasion de partager, de faire des échanges mais aussi de se délester d’un ou plusieurs objets, plus encombrants que nécessaires.
Jusqu’au jour où, après avoir traversé le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest, il pense qu’il est temps pour lui de rentrer.
Il partage alors ses découvertes et ses souvenirs avec ses voisins avec lesquels il sème les petites graines trouvées au fond de son sac. C’est alors tout son environnement qui se transforme et très vite la ville est embellie par la végétation…
L’auteur nous raconte une petite histoire simple, belle et poétique, une invitation irrésistible au voyage avec tout ce que cela comporte : un sac bien préparé et toujours trop rempli, de belles rencontres, découvrir de belles choses, visiter des nouveaux lieux, vider son sac, laisser un peu de soi mais revenir plus riche et partager avec les autres ses découvertes, ses rencontres et ses souvenirs. Le lecteur voyage en même temps que le héros.
Les illustrations complètent parfaitement le texte. Elles montrent bien la différence entre d’un côté le monde citadin traduit par des traits fins et précis et de l’autre, le voyage du héros où les couleurs dans une déclinaison d’ocre, de jaune, d’orangé balafré de grands traits noirs dans un style aquarelle traduisent à merveille les différents lieux, parfois rudes et désertiques, traversés par le héros au cours de sa ballade solitaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.