ALBUM – Dès 4 ans
De Pierre-Emmanuel LYET
Éditions Seuil Jeunesse – 15,50 €
Pour parler de la mort d’un proche et se souvenir des gens que l’on a aimés.
Un petit garçon ne comprend pas bien ce qui se passe aujourd’hui : la maison est remplie de personnes qu’il ne connait pas, son grand-père semble ailleurs…
Il est un peu perdu et ne trouve pas sa place.
Lorsqu’il passe devant la chaise vide de sa mamie, il comprend …
Il préfère alors s’évader dans une ballade pleine de rêverie.
Il n’est pas triste, il se souvient des merveilleux moments passés auprès de sa grand-mère et il pense à tout l’amour qu’il lui porte.
Au cours de sa promenade, la nature lui envoie des flashes : la pomme de pin lui rappelle son chignon bien serré, les feuilles qui volent, le tissu de sa robe, la couleur du ciel, les glaces que mamie apportait lorsqu’ils regardaient un film, les branches enchevêtrées, la main toute ridée qu’il tenait bien serrée … Non, pour lui, Mamie n’est pas vraiment morte, elle a juste disparu… Elle est ailleurs…
Un album grand format avec un texte à la première personne, simple, tendre et plein de poésie qui traduit de façon touchante les souvenirs du petit garçon.
Les illustrations sont très belles et originales, dans un fondu de couleurs apaisant au début de l’album, seuls les visages des personnages sont dessinés plus nettement.
Les couleurs vives marquent un contraste avec le propos du livre pour que ce moment particulier dans la vie du petit garçon ne soit pas triste mais qu’il soit une ode joyeuse à la mémoire de sa grand-mère.
Parler de la mort d’un proche aux enfants n’est pas chose facile !
Voilà un album pour les aider à passer ce moment difficile en leur montrant que ce qui est important, c’est qu’en gardant dans sa tête et dans son cœur les merveilleux moments de partage et de bonheur que l’on a vécus, la personne disparue est toujours un peu là.
C’est ce message d’espoir que traduit la chute de l’album !
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.