ALBUM /CONTE – Dès 4 ans *
De MOOG et DWIGGY
Editions HELVETIQ – 14,90 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CE1 de Madame LEPRETRE, école « Les tilleuls » – Outreau
Et voici La chronique d’Opalivres :
Un joyeux vacarme musical dans un étonnant théâtre de papier découpé.
« ta-TOU, tou-TA! ta-TOU, tou-TA! » Dans une forêt, deux tatous à la mine un peu triste vivent au rythme de leurs instruments de percussion. Mais un jour des intrus surgissent, un chat qui danse le cha-cha-cha au rythme de ses maracas, une mouette se dandinant au son de sa trompette, un dugong frappant sur un gong….
Mais nos deux compères, qui n’apprécient pas le tintamarre, le tapage, le boucan et autre ramdam chassent les nouveaux venus.
Après quelques temps, une étrange mélodie se fait entendre. Intrigués, les tatous partent dans la forêt pour savoir d’où vient cet air joyeux. Ils découvrent alors un merveilleux brouhaha qui résonne de joie et de couleurs : comment vont-ils réagir ? Et surtout seront ils acceptés dans cet étrange orchestre qui ne cesse de s’agrandir ?….
Mais voilà que l’homme s’en mêle…. L’histoire se termine par une question à laquelle le lecteur trouvera facilement la réponse !
Un conte-randonnée très rythmé et très amusant qui nous fait découvrir un grand nombre d’animaux et d’instruments pour enrichir le lexique des jeunes lecteurs. Le texte joue de façon très subtile avec les mots et les sons (pas toujours faciles à lire mais tellement amusants!).
Des illustrations originales constituées de silhouettes en papier découpé, mises en scène comme pour un décor de théâtre et photographiées. Dans les premières scènes de l’album, la forêt est représentée dans des dégradés de gris, seul le « perturbateur » est en couleur, ce qui le met en valeur.
Puis au fur et à mesure que nos deux tatous se rapprochent de « l’air joyeux », les arbres reverdissent pour refléter l’ambiance chaleureuse et la bonne humeur de l’ensemble de ces drôles de musiciens.
Une belle histoire sur le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre malgré ses différences.
Mathilde Helvetiq –
Bonjour, un petit message de la part de l’éditeur de Bonogong .
Nous avons été très émus et fiers d’entendre cette magnifique chronique ! Vous avez tout à fait saisi l’essence du livre et parvenez à le transmettre de façon claire, amusante, rapide, c’est du travail de pro ! Bravo et merci à tous !
Camille –
Quel travail ! Bravo les enfants !
Sinnaeve Marion –
Bravo aux élèves de CE1 de l’école des Tilleuls pr leur présentation ! Avec leur bonne humeur, leur joie de vivre et leur enthousiasme ils donnent à coup sûr envie de découvrir ce livre ! Hâte de pouvoir le lire !
DOUBLECOURT –
Bonjour,
Super initiative que de promouvoir la lecture par ce biais….
On a vraiment envie de découvrir ce livre, tout est limpide.
Excellent travail !
Un grand bravo à toutes et tous !
Daquin Christèle –
Félicitations aux p’tits loups de la classe de CE1 des Tilleuls.
Ils ont l’air très impliqués dans cette mission.
Bravo à Mme Leprétre pour son travail !
Romane –
Bravo les enfants !
Impatiente de découvrir cette histoire 🥰
Harmonie –
Félicitations aux élèves de CE1 des Tilleuls, ainsi qu’à l’enseignante ! Super travail ! J’ai adoré !
Sophie Petitjean –
Quel investissement de la part des enseignants et des enfants ! On n’a qu’une envie: se précipiter pour acheter le livre et le lire! Bravo à tous!
Stéphane Parthonnaud –
Un grand bravo aux élèves de CE1 des Tilleuls pour ce très beau travail !! Et un grand merci aux enseignants pour leur investissement au quotidien !
Corinne –
J adore !
Bravo pour la démarche et ces travaux. La chronique est top et montre l énergie et l enthousiasme autour cette belle histoire qu on a du coup envie de découvrir et de partager ! Merci 🤩
Danièle deperlecque –
Super les élèves ainsi que madame Leprête ! C’est magnifique,!
Ludovic DEPERLECQUE –
Bravo aux élèves. Super travail 👏🏽