ALBUM – Dès 4 ans *
de Magnus WEIGHTMAN traduit du néerlandais
Editions de La Martinière jeunesse – 14,90 €
Cet album-jeu une fois refermé le petit lecteur pourra le rouvrir pour suivre le périple d’autres personnages.
En effet, en dehors de l’histoire d’une fratrie de lapins poursuivant le petit canard de leur petite sœur Lapinette, ce n’est pas moins de douze histoires parallèles qui s’entremêlent avec l’histoire principale avec chacune leur objectif particulier.
C’est dans un décor champêtre idyllique que se déroulent ces histoires de familles toutes aussi charmantes.
Cela commence par des décors de montagne avec forêts, torrents et montagnes, puis on évolue dans une campagne avec des villages médiévaux, pour ensuite se retrouver dans les décors colorés des plaines hollandaises avec moulins et champs de tulipes, pour enfin terminer sur l’océan, le port et ses infrastructures industrielles.
Les enfants devront faire preuve de talents d’observation pour repérer le petit canard jaune évoluant au gré des flots poursuivi par la petite équipe sur son bateau. Ils pourront aussi tenter de repérer leurs parents toujours présents mais discrets dans les décors fourmillant de détails.
Ensuite ils auront tout loisir de recommencer à suivre deux cochons sur leur moto ou une famille renard en voyage dans leur camping car, un poulet en roller ou encore une famille cerf voyageant en bicyclette et bien d’autres encore.
Tout ceci évolue dans une belle harmonie mais au prix d’une densité de détails qui pourra donner le tournis aux jeunes lecteurs.
Le dessin est charmant, coloré. Le texte est très réduit, les images suffisent à la compréhension.
C’est un album reposant montrant une nature et des activités sereines.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.