Album – Dès 4 ans *
de Michel GALVIN
Editions du Rouergue – 17,00 €
Après « Jean-Luc et le caillou bleu » (2008) puis « Rouge »(2016) et bien d’autres albums surprenants, parfois énigmatiques, souvent philosophiques, Michel Galvin nous présente son nouveau personnage : Linette la bûchette bleue.
Linette cherche des amis et va à la rencontre des autres. Mais partout elle est rejetée. Parfois c’est en raison de sa couleur ou de sa forme, parfois en raison de sa taille. Si pour certains elle est trop grande, pour d’autres elle ne l’est vraiment pas assez…
Après l’album « Rouge », qui donnait vie à un caillou de cette couleur, rejoint par plein de copains de toutes sortes, et qui célébrait la joie de vivre, d’expérimenter, de jouer, de grandir, ensemble, « Bleue » aborde au contraire le rejet.
Avec le même matériel de base très simple : bouts de bois-cailloux, objets du quotidien des enfants, Michel Gavin construit un environnement normé, rigide et exclusif.
On ne mélange pas cailloux et bûchettes… Alors? Bleue, dehors !
Après « sa dégrinroulade », l’arrivée dans l’univers hétéroclite du coffre à jouets, renfermant des babioles multi-matières, multi-formes, multicolores, permettra dans un joyeux charivari, le retour du vivre ensemble possible.
Alors nommer l’individu par un seul de ses critères (Bleue) ne suffira plus, le prénom (Linette) fera retrouver identité et altérité.
L’illustration rigide, organisée, terne et un peu vide du départ devient au fil des pages plus chargée, plus chamarrée, plus brillante.
Les dernières pages proposent des assemblages compliqués bien plus amusants que les figures tristounettes de départ. Le fond terne s’éclaire…
Un album intéressant, accessible à des enfants à partir de 3-4 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.