Dans le cadre du concours “Chroniqueurs en herbe”,
voici l’avis des élèves de la grande section de l’école maternelle Jacques Brel – Saint Martin-les- Boulogne
Chroniqueurs en herbe – Jacques Brel
Et voici l’analyse d’Opalivres :
ALBUM – Dès 5 ans *
de Hubert BEN KEMOUN
illustré par Bérangère DELAPORTE
Éditions L’élan vert – 12.70 €
Dans cet album un petit garçon nous parle de Billy Jumpy, son meilleur ami qui est aussi roi des pirates, et dont il a justement le portrait sur un poster au dessus de son lit.
Dans la chambre de cet enfant habillé d’un jean et pull marin, bien d’autres références à la mer sont présentes : la couette imprimée de baleines, l’aquarium à poisson rouge, les bateaux jouets, le globe terrestre, la tête de mort sur le cartable, le coffre…
Ce petit garçon vit donc dans un environnement très maritime, où tout concourt à s’inventer une amitié extraordinaire avec un personnage hors du commun.
Il a l’âge où les enfants rêvent d’aventures, de trésors et d’héroïsme… l’âge où le personnage du pirate est le héros par excellence.
Dans ce joli portrait, le narrateur dit partager toutes les aventures de son ami : ses batailles, la localisation de l’île où il cache ses trésors, ses menus exotiques et farfelus, ses contes aux étoiles…
Le portrait qu’il dresse est d’autant plus attachant que le narrateur détaille autant la force que les faiblesses de son ami. Il nous le décrit tour à tour comme protecteur impitoyable, violent, fort, mais aussi attachant par ses défauts : sa propreté douteuse, son extraordinaire sensibilité, sa sensiblerie.
Cet album est une invitation à partager un moment de complicité entre deux personnages, dans un imaginaire poétique et onirique.
Les illustrations de Bérengère Delaporte tout à la fois à l’aquarelle, à la craie grasse, aux crayons de couleur, ou au graphite, sont nerveuses, pleines de force et de beauté.
Le texte de Ben Kemoun est attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.