ALBUM – Dès 4 ans **
de Magnus WEIGHTMAN et Esther van der WERF
illustré par Magnus WEIGHTMAN
Editions La Martinière Jeunesse – 14,90 €
Castor s’ennuie et veut voir du pays. Il embarque sur un canot de fortune et parvient assez vite dans une grande ville peuplée d’hommes : gratte-ciel, buildings, tours… L’ensemble est si impressionnant, si vertigineux, que Castor s’inquiète : Comment lui, si petit, retrouvera-t-il son chez-lui ?
Par chance Akita, un chien qui pilote une montgolfière, l’invite à se joindre à lui dans les airs.
De là, ils devraient mieux repérer la hutte de Castor.
Au cours de leur périple, autour du monde, tous deux vont découvrir toutes sortes d’habitations animales et à chaque découverte un peu particulière Castor va faire l’étalage de sa grande connaissance.
Oui, mais retrouvera-t-il la sienne ?
Une manière riche et originale de faire découvrir aux jeunes lecteurs les constructions très élaborées de certains animaux : tanière des ours polaires, terrier des renards, nids des abeilles, des cigognes, des tisserins, ou encore changement de coquilles des bernard-l’ermite…
Pas bien sûr que la montgolfière soit le moyen le plus adéquat pour découvrir les habitations souterraines ou sous marines… mais l’album n’a pas la prétention d’être un documentaire.
Fourmillant d’indices, d’animaux anthropomorphés, c’est un livre à lire, re-lire, et à re-re-lire tant il y a de choses à observer.
Une dernière double-page présente les étapes du tour du monde effectué par les deux copains, situe les espèces rencontrées et donne quelques indications sur chacune.
Une question subsidiaire taraude le lecteur : comment Castor est-il aussi savant ?
Un grand album sympathique au dessin tendre, avec un texte rimé très réduit qui fait la part belle aux images. Il montre la grande diversité des constructions animales.
L’auteur, un architecte urbaniste mi-anglais mi-norvégien, a étudié en Ecosse, vit à Rotterdam avec sa compagne allemande et leurs 3 enfants et est passionné par l’habitat. C’est pour ses enfants qu’il a choisi de réaliser des albums. Bienvenue Castor est son second.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.