ALBUM – Dès 5 ans
De Philippe de KEMMETER
Éditions de le Martinière – 7.90 €
Après « Papa est connecté », Philippe de Kemmeter nous raconte cette fois le régime amaigrissant de maman pingouin.
L’auteur-illustrateur s’empare cette fois-ci encore d’un fait de société bien de notre époque et s’amuse à transposer, à détourner ses personnages, leur environnement et leurs actions pour notre plus grand amusement, en une critique savoureuse et gentiment sarcastique.
La maman du narrateur qui est habituellement un vrai cordon bleu (et tire ses délicieuses recettes de Glaglamour ou Jeune et Gelée) vient de céder aux sirènes de la mode qui vantent pour être une femme resplendissante et branchée d’avoir une garde robe pointure 36.
La maman entreprend un régime d’enfer en suivant les conseils donnés par le magazine auquel elle vient de s’abonner pour fondre sur la banquise : soupe aux glaçons, salade iceberg, stop au grignotage d’algues entre les repas… et exercice physique intensif. Son cadeau de bienvenue : une balance électronique pour traquer le moindre de ses progrès…
Pourtant la maman de l’auteur ne maigrit pas tant que ça…
Une délicieuse histoire sur la tyrannie de la mode et ses injonctions à avoir la taille mannequin, délivrées par une certaine presse féminine.
Un appel à prendre du recul par rapport à celle-ci.
De la dérision.
Des jeux de mots à la pelle (à tarte).
Des dessins rigolos.
Une histoire qui parlera autant aux enfants qui ont une maman dans ce cas là qu’aux mamans lectrices qui y sont gentiment taclées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.