ALBUM – Dès 6 ans *
de Paule BRIÈRE
illustré par Claude K. DUBOIS
Editions D2eux – 14,00 €
Deux enfants que tout oppose, deux vies en parallèle et pourtant une belle rencontre.
Hier, Arthur a vu des images de la guerre à la télévision avec des chars, des fusils, du vrai sang. Il a aussi participé à la fête de son quartier, il a été malade dans la voiture de ses parents, il a recueilli un oisillon tombé du nid et il a fabriqué un collier pour sa grand-mère…..
Pendant ce temps, Malika a dû quitter son pays pendant la nuit, elle a marché presque toute la nuit, elle s’est cassé le bras en jouant sur la balançoire, elle a mangé des dattes avec sa nouvelle amie et elle a fait de terribles cauchemars.
Et si les hasards de la vie faisaient en sorte qu’ils se rencontrent ?
Un récit en parallèle dans lequel on raconte par bribes les moments doux ou durs vécus par deux enfants issus de milieux totalement différents. L’un voit la guerre à la télé, l’autre la subit tous les jours, deux quotidiens d’enfants que tout oppose. Malgré tout ce petit garçon et cette petite fille partagent des plaisirs et des émotions similaires. Les hasards de la vie vont les rapprocher et permettre ainsi la naissance d’une belle amitié.
Un album très actuel présenté tout en douceur sur la guerre et l’immigration mais aussi sur l’amitié avec une évocation rapide du harcèlement.
Des dessins au fusain agrémentés d’aquarelles délavées donnent des illustrations assez diffuses et apportent un peu de douceur à ce récit. Une jolie fin porteuse d’espoir.
Un thème pas toujours facile à aborder avec de jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.