ALBUM – Dès 4 ans *
de Heng Swee LIM
texte français de Christian DEMILLY
Editions Grasset-Jeunesse – 15,50 €
Apolline est une petite fille heureuse. Elle vit dans une vallée magnifique au milieu de tournesols éclatants,
qu’elle entretient avec soin.
Mais un jour un énorme nuage stationne au-dessus de la vallée et bientôt les fleurs flétrissent et dépérissent…
Apolline cherche par tous les moyens à faire fuir ce nuage mortifère.
Tour à tour en colère, puis déprimée, elle refuse de se décourager, d’abandonner, de céder à la peur…
Trouvera-t-elle la solution ?
Sa vallée resplendira-t-elle de nouveau sous les soleils revenus à la vie ?
L’auteur est un graphiste malaisien qui réalise ici son tout premier album. Son trait simple et sobre va droit à l’essentiel. Les deux personnages de l’album, l’enfant et le nuage sont très stylisés. Son nuage prend d’ailleurs la forme d’un loup (le méchant par excellence dans les livres d’enfants). Il utilise un choix très restreint de couleurs. Sans surprise, le noir et le jaune occupent une place prépondérante. C’est d’ailleurs dans une calligraphie de jaune qu’il dévoile tout à la fin de l’album, son intention en filigrane, en publiant ce livre qu’il dédie aux actuels habitants de la vallée de l’espoir.
Dans cette vallée a été créé en 1930 un camp de quarantaine destiné à des lépreux. D’abord contraints et forcés de s’y isoler, les personnes ont parfois fait le choix d’y rester une fois guéris, pour continuer à y vivre et y travailler, notamment à des productions horticoles.
L’auteur qui a récemment visité ce lieu a été très ému de rencontrer certains des habitants qui y vivent encore. Les délices de Tokyo, un livre et le film éponyme japonais à destination des adultes, aborde ce même thème.
Apolline et la vallée de l’espoir est une histoire lumineuse. Bien des enfants, sans appréhender forcément l’intention de l’auteur, seront sensibles à la ténacité de sa petite héroïne, qui cherche à écarter les nuages avec une bonne dose d’optimisme et de lucidité pour retrouver la douceur du soleil.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.