ALBUM – Dès 5 ans *
de Philippe DE KEMMETER
Editions de La Martinière jeunesse – 12,90 €
Pas facile d’aller au bout de ses rêves !
Ange-Félix aimerait vraiment être un oiseau et comme tout oiseau il aimerait voler. Oui mais…
Ange-Félix est un ours ! Alors lorsqu’il s’élance du haut de sa branche, quelle sensation magnifique…
Mais il ne faut pas rêver, la chute est douloureuse. Ange-Félix est persévérant, il va d’abord essayer de vivre comme un oiseau puis il va inventer des stratagèmes, tous plus loufoques les uns que les autres, pour voler comme ses amis les oiseaux…
Lorsqu’après plusieurs tentatives il se retrouve bien amoché dans un lit d’hôpital, ses amis tentent de le consoler et surtout de le raisonner. Ange-Félix finit par s’accepter tel qu’il est (le miel, c’est quand même bien meilleur que les vers de terre), même si la nuit, emmitouflé dans sa couette, ses rêves l’emmènent toujours dans les airs….
Un récit léger, plein d’humour et de dynamisme (Ange-Félix enchaîne les tentatives à un rythme effréné), à mi-chemin entre l’album et la bande dessinée avec des illustrations au graphisme simple mais expressif et des dialogues insérés dans des bulles. L’ours Ange-Félix est très attachant dans sa volonté de réaliser son rêve.
Une histoire très tendre pour savourer la puissance des rêves et la persévérance pour les réaliser mais aussi apprendre la confiance en soi et à s’accepter tel que l’on est, ce qui évite parfois bien des désillusions. La chute est subtile, Ange-Félix restera un ours pas comme les autres, pas facile de renoncer à ses rêves !
Un album très drôle qui fera rire les plus jeunes, tellement les idées d’Ange-Félix sont farfelues.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.