ALBUM – Dès 5 ans *
de Laurence SALAÜN et Emmanuelle CUEFF
illustré par Gilles RAPAPORT
Editions Seuil Jeunesse – 15,00 €
Que d’obligations et de restrictions dans cet univers incontournable !
Après le succès du premier volet « À l’école, il y a des règles ! », voici un nouvel opus toujours dans le même format, présentant 32 nouvelles règles de bonne conduite et de savoir vivre à respecter quand on est écolier.
Cette fois plus d’excuses, les choses sont dites une bonne fois pour toutes. Voilà ce qu’il faut faire ou ne pas faire, il n’y a plus qu’à bien se tenir !
Heureusement, pour ne pas trop effrayer nos petites têtes blondes, l’album se termine sur une note positive : « C’est les vacaaaaaaances ! ! ! »
Emmanuelle Cueff étant enseignante, on sent le vécu dans certaines situations !
Chaque règle écrite en gros caractères est présentée en double page au travers d’une situation comique avec des personnages au caractère bien trempé que ce soit du côté enseignant que du côté élève. Elle permet aux jeunes lecteurs d’explorer des concepts importants de façon amusante tels que le respect : « Je dis bonjour à la maîtresse, pas salut ! » ou « Je m’excuse si j’ai bousculé quelqu’un surtout si je ne l’ai pas fait exprès » ou encore « Je ne me bagarre jamais, je ne rends pas les coups, je ne pousse pas si on me pousse. Et si vraiment j’ai envie de frapper, je vais voir un adulte ! »… ; la bonne attitude : « J’essaye même si je crois que je ne vais pas y arriver. C’est en cherchant qu’on trouve ! » ou « Je fais tout ce que j’ai à faire pendant la récréation. Pipi, caca, chasse, mains, boire, de préférence dans cet ordre »… ; l’humilité : « Je sais tout mais j’apprends toujours quelque chose à l’école »… ; la responsabilité : « Je n’oublie pas ma mission de la semaine, surtout quand c’est moi qui nourris les poissons rouges », et bien d’autres encore.
D’autres sont pleines d’humour : « Je ne panique pas si la maîtresse arrive un matin avec une barbe. C’est juste un remplaçant » ou encore « Je ne viens pas avec mes microbes à l’école. Ils pourraient attraper une maladie. Je reste à la maison avec eux ! » ou « Je ne fais pas peur à la maîtresse. Je bouge la tête, j’ouvre les yeux, et même quelques fois je lève le doigt. Je participe. Je lui montre que je suis vivant ! ».…ou se veulent rassurantes : « Je fais confiance à la maîtresse. Elle m’emmène à la piscine pour apprendre à nager, pas pour apprendre à me noyer » ou « Je reste zen quand la maîtresse et mes parents se rencontrent, ils sont très contents de se voir et de parler de moi »
En revanche certaines règles sont un peu excessives « Je ne dis pas : « mais j’ai pas levé le doigt » si la maîtresse m’interroge. Je dis : « Oh, merci maîtresse, quelle excellente question ! » ou « je ne dis pas : Je voudrais un peu de dessin avec ma lecture et ensuite je prendrai un peu de sport à la place de la géométrie, je suis à l’école, pas au restaurant, je ne choisis pas le menu »…
Les illustrations sont drôles, très vivantes et expressives et laissent une large part à l’imagination. Les personnages sont croqués dans des postures comiques montrant des enseignants et des enfants soumis à rude épreuve.
Chaque histoire pourra être le point de départ de discussions et d’échanges entre les enfants, les enseignants et les parents pour une meilleure compréhension des règles et des valeurs essentielles.
Un nouvel album qui tombe bien en cette période de rentrée scolaire !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.