ALBUM – dès 3 ans
de Jean DA ROS
Editions la Partie – 13,90 €
Un carré cartonné bien solide sur le thème des animaux qui vivent en bandes et le vocabulaire spécifique lié à ces regroupements.
Tout un chacun (ou presque) sait de quoi on parle quand on évoque un troupeau de moutons, un essaim d’abeilles ou encore un banc de poissons.
Mais Jean Da Ros nous livre une leçon de vocabulaire tout à fait savante au sujet d’animaux plus rares ou plus éloignés de nous.
Ainsi on apprend des termes comme congrégation d’alligators, flamboyance de flamants roses, obstination de buffles ou encore smack de méduses…
Dans ce petit livre, 18 regroupements différents d’espèces animales sont évoqués, et l’auteur consacre une page à chacun d’eux. Il utilise des petites perles en plastique colorées et collées au fer à repasser, pour figurer les animaux et montrer leur disposition originale.
Il y a sans aucun doute des mots plus fréquents à faire acquérir par les bambins de trois ans que : zèle, pandémonium ou bouilloire (pour les vautours), mais d’une part les enfants de cet âge sont des « éponges » (alors pourquoi pas !) et d’autre part les personnes leur lisant le livre enrichiront aussi leur vocabulaire et leur connaissance (merci pour eux !).
L’ éditeur suggère un autre intérêt pédagogique : le jeune lecteur pourrait s’entrainer à dénombrer les animaux…
A mon tour d’en proposer un : on pourrait fabriquer un quizz à partir de ce livre, à destination des enfants ou adultes… Pas sûrs que ces derniers gagnent ! 🙂
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.