ALBUMS / IMAGIERS – Dès 2 ans *
de ELO
Editions Sarbacane – Collection (Eveil) – 12,90€
Après « La cuisine » et « le corps », deux nouvelles thématiques dans cette série de mini-imagiers ludiques et éducatifs.
On retrouve dans ces deux petits albums, tout carton au format carré, une roue, facile à manipuler qui permet de faire défiler quatre dessins dans une petite fenêtre afin de trouver le bon élément pour compléter le sujet (objet ou personnage) représenté en gros plan sur la page de droite.
« Les habits »
Les enfants doivent à partir de phrases commençant par « sur », trouver ce que l’on met sur la tête, les pieds…
Un chat sur la tête ? Une voiture sur les fesses ? Des baskets sur les mains ?… Décidément, cet imagier ne tourne pas rond !
Avec ses illustrations un peu décalées et pleines d’humour, mais facilement reconnaissables, il permettra de nommer avec les enfants des habits mais aussi d’autres objets ou animaux du quotidien. A noter ici une double réponse possible pour « sur les jambes on met… »
« Le chantier »
Dans la bétonnière qu’y a-t-il ? Des bonbons ? Des ciseaux ? Une souris ? Du béton ? Et sous le crochet de la grue ?…En tournant la roue, il s’agira de faire le bon choix et de découvrir de façon ludique des mots liés au chantier, en partant judicieusement de mots plus courants intervenant de manière risible : bonbon, canard, oreiller… Avec en plus l’utilisation de notions spatiales comme « sur, sous, dans, au bout du … »
Ces deux petits albums, drôles et très faciles à manipuler, sont bien conçus pour éveiller le langage tout en s’amusant : les situations proposées feront beaucoup rire les tout-petits et seront l’occasion d’un échange enfant-adulte.
A chaque page quatre réponses possibles avec le dessin dans la fenêtre et le mot associé écrit sur la roue. Une façon ludique d’enrichir son vocabulaire.
Les illustrations aux couleurs vives sont très stylisées et facilement identifiables par le tout-petit.
Une belle invitation à jouer et à explorer le monde de façon très stimulante avec ces imagiers bien costauds pour les petites mains encore malhabiles et parfois redoutables pour les livres fragiles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.