ALBUM – IMAGIER D’ART – Dès 3 ans et Tout public *
de ICINORI, Mayumi OTERO, Raphaël URWILLER
Editions La partie – Collection (Albums) – 26 €
Icinori est un duo de dessinateurs, plasticiens, éditeurs qui nous propose avec ce nouveau titre, un imagier d’objets du quotidien. Chaque dessin est accompagné du mot « MERCI ».
L’album débute avec les couleurs utilisées en imprimerie. L’ image uniquement imprimée jaune (Merci jaune) nous présente un oiseau un peu difficile à identifier. La suivante qui reprend la même image uniquement en rouge (Merci rouge) nous met sur la piste d’un coq. La suivante : Merci bleu nous conforte dans notre reconnaissance. L’image qui clôt la série, avec le mélange des 3 couleurs juxtaposées nous présente effectivement un coq sans aucune ambiguïté.
Le coq avait pour objectif de nous surprendre, de nous réveiller, de nous mettre en appétit. Dès lors, de fil en aiguille nous allons pouvoir suivre le déroulement d’une journée : Merci réveil, merci lit, merci matin, merci savon…
Chaque objet imprimé avec ce métissage aux 3 couleurs d’imprimerie fait l’objet d’une page qui contient le nom de l’objet, ou celui d’un rapport avec cet objet (hiver prudence, chaleur, murmures …) suivi de l’éternel Merci.
Comme dans un imagier classique, il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans cet ouvrage, mais on trouve un lien évident dans la succession des 176 pages.
On se demande pourquoi le titre est écrit en majuscule d’imprimerie sauf la dernière lettre. Et pourquoi le « i » minuscule du titre n’apparait plus dans les « MERCI « au cours de l’ouvrage.
L’ ouvrage est travaillé, graphique, esthétique, les dessins sont élégants, stylisés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.