ALBUM – Dès 3 ans **
écrit et illustré par Jonna LUND SØRENSEN
traduction d’Yves NADON
Editions D’EUX – 14 €
Un amour de petit album au crayonné-brouillonné savoureux pour raconter avec humour la vie particulière de l’oisillon Lili.
A peine née, Lili a dû naviguer entre deux nids séparés : ses parents s’étaient déjà… disputés. Alors sa vie alterne : un jour chez l’un, un jour chez l’autre. Et c’est tantôt menu graines et fruits, tantôt assiette de spaghettis, tantôt fête avec les copains, tantôt entraînement, devoirs, courses et câlins. A chaque jour de la semaine correspond un nid bien établi.
Le dimanche ? C’est Lili qui choisit. Le dimanche c’est le jour des rêves et des envies.
L’histoire est entièrement racontée du point de vue de Lili et dès la couverture, sa bouille avec un oeil fixé sur chaque nid installe bien le sujet. Pas de jugement de valeur ici. Pas de drame non plus. C’est léger, réaliste, et surtout … aisément transposable. Il est suggéré qu’à force de naviguer, Lili pourrait apprendre à voler de ses propres ailes un peu mieux ou un peu avant les autres. Pourquoi pas ?
Enfin, l’histoire n’occulte pas, que Lili espère toujours que la dispute de ses parents prenne fin… Si l’album est entièrement dessiné sur papier crème, sa dernière page sur fond de ciel bleu, suggère un avenir heureux.
Un premier album tendre et cocasse de Jonna Lund Sorensen, une auteure danoise. Sorti au canada en 2016 le trait rappelle un peu l’univers de Dedieu notamment dans ses livres de Noël (A la recherche du père-Noël ou Noël au printemps).
On est pressé de découvrir les futurs bouquins de Jonna Lund Sorensen ! Ce serait dommage de s’arrêter après un tel premier livre…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.