ALBUM – Dès 3 ans **
de Minu KIM
traduit du coréen par Yoon-Sun PARK et Lucas METHE
Editions l’école des loisirs – 11 €
Un petit qui « colle » les grands, les ralentit dans leur balade. Un ainé excédé, qui envoie le petit bouler (boulet).
Une chute sans gravité et une fois les larmes séchées, la colère exprimée, une rencontre qui finalement valait bien le déplacement…
Avec une mise en page étudiée et des illustrations occupant une place très changeante, cet album au graphisme épuré au stylo noir avec juste une petite touche de rouge (en dehors des dernières images) fait mouche.
Tous les enfants se reconnaitront dans le début de l’histoire : les plus jeunes qui veulent suivre leurs ainés, mais ne peuvent rivaliser, comme les plus grands qui souhaitent vivre à leur rythme et à celui de leurs copains.
Tout est juste ici. Rythmé, bien séquencé. On quitte le parc de jeu familier et on sort de la ville. Le petit s’accroche un temps. Mais la distance entre les cyclistes et sa draisienne, s’accentue au fur et à mesure de l’éloignement.
Jusqu’à l’ordre qui ne souffre pas de réplique du plus grand « Rentre à la maison, tu es trop lent ! » Contraint d’abandonner, le petit fait demi-tour, et un peu plus loin, chute. Larmes de douleur, de colère aussi.
Bientôt arrêtées par la découverte d’un petit escargot dans un arbre. L’enfant grimpe pour le rejoindre et découvre que de là haut…
Un album tendre, au texte très court, joliment poétique qui explique aux enfants qu’à chacun à son rythme, et que même petit, même un peu lent, on peut faire des chouettes explorations.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.