ALBUM – Dès 3 ans **
d’ Adrien PARLANGE
Editions Albin Michel Jeunesse- Collection (Trapèze) – 12,90 €
Adrien Parlange nous a habitués à des livres différents. Celui-ci par son format très allongé et son étroitesse (120 x 340), son titre anormalement long, écrit verticalement pour mieux accompagner la chute de la goutte d’eau, son illustration aux couleurs d’un soir d’été qui font ressortir le blanc de la goutte, et son propos original, n’échappe pas à la règle.
En onze tableaux très peu différents, dans un cadre centré sur un cerisier, en plan fixe, Aurélien Parlange prend le temps d’installer une scène bucolique, peuplée de quelques personnages, de quatre animaux et, d’une unique goutte d’eau.
Il installe un climat paisible, serein, prenant tout son temps pour décrire minutieusement une série d’événements peu trépidants, avant de précipiter le lecteur dans une dernière page bouillonnante qui concentre une multitude de changements résultat d’une réaction en chaîne, et provoque une belle pagaille.
L’auteur joue avec les contrastes, étire le temps, avant dans un réveil style douche froide, de précipiter les événements, de saturer l’album d’actions et de renverser complètement la situation.
Le texte, descriptif, est utile tout au long de l’album pour attirer l’attention du lecteur sur un détail. Mais celui-ci pourra aussi s’amuser à rechercher tel dans les jeux des sept différences ce qui a changé et qui pourrait passer inaperçu sans une observation pointue.
Le texte disparaît complètement lors de la chute finale.
Le lecteur est alors invité à rechercher les conséquences qu’a provoquée la chute de la goutte d’eau en une fraction de seconde. Il peut le faire en regardant page par page ou au contraire s’amuser à feuilleter rapidement l’album à la manière d’un flipbook (son format s’y prête à merveille) pour voir défiler les événements qui se sont succédés logiquement jusqu’à la conclusion.
C’est habile, travaillé, très maîtrisé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.