ALBUM – Dès 3 ans
de Céline MONCHOUX
illustré par ZAD
Editions Utopique – Collection (Les p’tits lardons) – 11,00 €
S’ennuyer pour mieux rêver et profiter de la nature !
Léonie est très contrariée lorsque sa maman éteint la télé, c’est sûr, elle va s’ennuyer. Pourtant maman lui dit qu’elle va réussir à s’occuper, et ce ne sont pas les propositions qui manquent.
Mais elle refuse d’aider papa à faire un gâteau, de lire une histoire avec mamie, d’arroser les fraisiers avec papi. Et si elle trouvait à s’occuper seule en observant la nature… ? La rencontre avec une sauterelle, un chaton, ou encore en jouant avec des brindilles dans le ruisseau… Finalement, Léonie va petit à petit retrouver le sourire et aura des choses à raconter….
Quel enfant n’a jamais dit : « Je m’ennuie » ?
Cet album présente avec une histoire simple une situation que bien des mamans connaissent, les enfants « surbookés » sont parfois désemparés lorsqu’ils doivent trouver seuls les moyens de s’occuper. Le texte traduit avec beaucoup de subtilité les états d’âme de la petite Léonie privée d’écrans et que rien ne semble pouvoir intéresser.
De belles illustrations très colorées et pleines de réalisme. Les expressions reflétant les émotions de Léonie sont superbement retranscrites. Elle s’ennuie mais son visage exprime ce bonheur simple du contact avec la nature.
Un album pour rappeler l’importance de laisser aux jeunes enfants des moments sans activités programmées pour leur permettre de développer leur imaginaire et trouver seuls une occupation, ce qu’ils savent très bien faire si on leur en donne la possibilité. L’occasion, comme dans cet album, de découvrir les petits trésors de la nature en toute liberté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.