ALBUM – Dès 2 ans
De Cédric RAMADIER et Vincent BOURGEAU
Éditions École des loisirs – 10.50 €
Comment traduire des émotions avec deux yeux, un nez, une bouche ? Comment traduire les émotions d’un objet, qui plus est ?
Cela fait quantité de fois que Bourgeau explore ce propos et relève la gageure et à chaque fois il montre tout son talent et celui de son complice d’aventure livresque Ramadier dans un remarquable esprit de synthèse…
On ne s’en lasse pas.
Les enfants s’identifient à ce petit personnage familier : le livre et reconnaissent dans la souris son attentive amie, toujours à l’écoute et soucieuse de nous aider à jouer les médiateurs, l’adulte qui comprend, protège, rassure, encourage, réconforte…
Cette fois-ci, c’est à la peur du noir et à la difficulté à s’endormir que les auteurs s’attaquent, de manière logique, après avoir mis au lit leur personnage dans le denier épisode Le livre qui dort. Encore qu’ils soient allés un peu vite en besogne : le livre était au lit, certes mais pas endormi pour autant.
C’est que leurs auteurs avaient oublié La Peur ! La Peur du Noir !
Thème universel. Maintes fois traité.
Les idées de la souris pas révolutionnaires pour deux sous, sont celles utilisées par les parents depuis
la nuit des temps.
Mais s’il y en avait eu d’autres… on les aurait trouvées et PFFFT ! envolés les problèmes d’endormissement des enfants.
Pourtant, le charme opère, cette fois encore et quand on referme tout doucement le livre, en chuchotant, les paupières sont lourdes, lourdes, lourdes…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.