ALBUM – Dès 3 ans ** (première édition en 2013)
de Marianne DUBUC
Editions Saltimbanque – 14€
En travaillant dans son jardin, un lion découvre un oiseau blessé et le prend en pitié.
Il le soigne, mais l’hiver approche et tous les oiseaux ont fui vers des cieux plus cléments, laissant derrière eux l’oiseau qui ne peut pas encore voler.
Alors le lion l’emmène dans sa maison et au fil de l’hiver, se noue entre les deux animaux une tendre amitié.
Partageant le bonheur de jouer à deux, même le froid leur semble agréable…
Et le beau temps revient et avec eux ceux qui étaient partis pour l’hiver, bientôt rejoint par l’oiseau…
C’est la vie pense le lion, mais la solitude lui semble bien plus pesante maintenant qu’il a connu l’amitié, et ceci même si les gestes du quotidien meublent ses journées…
Le temps passe et l’automne arrive… Alors le lion se met à penser : « Et toi ? »…
Si le sujet n’est pas nouveau, il est traité avec beaucoup de délicatesse et de tendresse et offre une superbe évocation pudique et sobre de l’amitié. On craque pour ce lion à la tête tournée vers le ciel guettant son ami longtemps après son départ. Pas besoin de se ressembler pour s’aimer ! Le texte est très succinct, juste quelques phrases, tant les illustrations parlent d’elles-mêmes avec des trouvailles sympathiques comme le bonnet ajouré du lion qui permet à l’oiseau de sortir au chaud en hiver…
Marianne Dubuc joue avec le format des illustrations du simple perce-neige sur la double page blanche annonçant le printemps aux paysages représentés sur des doubles pages en passant par des vignettes pour les activités.
La couverture est très réussie et quelle bonne idée que ces pages blanches qui montrent le temps qui passe, annoncent le départ ou parlent de l’attente. Un excellent album pour les plus jeunes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.