ALBUM – Dès 4 ans *
Ecrit par Alice LIENARD
illustré par Marine SCHNEIDER
Editions Albin Michel – 15,90 €
La littérature jeunesse présente souvent le loup comme un animal cruel ou stupide et finit rarement les histoires à son avantage. Les enfants y trouvent toujours leur bonheur heureux d’être soulagés après avoir eu un peu peur.
Assez courageusement cet album veut le réhabiliter auprès d’eux, leur montrer que chacun a un rôle et une place sur terre. A la manière d’un conte il nous parle d’un temps où les loups étaient admirés de tous les animaux grâce à leurs chants mélodieux qui racontaient la beauté du monde et faisaient rêver. C’était avant que les Deux-Pattes (les hommes) se mettent à les chasser.
Avec leur départ, l’harmonie laissa place au froid et au chagrin… Le monde avait perdu son âme…
Une petite fille se proposa alors de ramener les loups et partit à leur recherche en compagnie d’une vieille ourse. Elle voulait les apprivoiser à nouveau par ses chants. La partie n’était pas gagnée d’avance. Comme dans toutes les histoires de loup la petite fille risquait de se faire croquer.
La réintroduction du loup si problématique résonne dans cet album très bien illustré où la douceur des regards fait le contrepoint des peurs ancestrales que cet animal provoque dans l’inconscient collectif.
Un ouvrage militant courageux porté par une belle écriture. Un album que l’on prend plaisir à lire à voix haute. On avait découvert le travail de Marine Schneider avec ses albums parus aux éditions Versant sur (Tu t’appelleras Lapin…) et Cambourakis (L’ours Kintsugi). Elle joue ici avec les différents formats, superbes gros plans d’animaux , doubles pages pour la nature ou vignettes successives marquant le temps qui passe lors du voyage de l’ourse et de l’enfant avec une belle dominante d’un bleu intense.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.