ALBUM – Dès 3 ans *
De Marianne DUBUC
Éditions de la Martinière – 13.50 €
Un album format à l’italienne au crayonné tout tendre qui relate le premier voyage solitaire en bus d’une petite fille.
Munie d’un panier qui contient des galettes et dans lequel elle va mettre aussi son gilet rouge, (dès lors comment ne pas penser au chaperon de la même couleur ?) la fillette ouvre grand ses mirettes pour profiter à fond de cette grande preuve d’autonomie que sa maman lui donne.
Attentive à son environnement, amusée et joyeuse elle savoure ce moment et se régale de ses observations.
Dans un univers étonnamment statique, il se passe en effet de multiples choses dans ce bus.
A chaque arrêt des personnages montent, d’autres descendent et de nombreuses interactions s’opèrent. Certaines positives (le partage du goûter, le ramassage de la pelote de la tricoteuse, la distribution de fleurs), d’autres négatives (le vol du portefeuille) certaines inquiétantes (l’obscurité lors du passage dans le tunnel) d’autres plus drôles (les acrobaties des petites souris) ou énigmatiques (que peut bien contenir cet énorme carton ?)…
Les lecteurs attentifs se régaleront des détails fourmillants qui changent de page en page et invitent à se livrer à de multiples hypothèses sur ce qui va (ou ce qui vient) de se passer.
On découvre en toute fin d’ouvrage le but du voyage : une visite à la grand-mère…
On n’a plus le temps d’avoir peur, car celle-ci attend sagement sa petite fille à l’arrêt.
Ce voyage en bus est en tous cas, une version bien apaisée et bien moins risquée que celle de Perrault ou des frères Grimm !
En 2015, au Canada où elle vit, Marianne Dubuc auteure-illustratrice a obtenu le prix TD de littérature Jeunesse pour cet album.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.