ALBUM – dès 3 ans *
de Victoria KAARIO
illustré par Juliette BINET
Éditions du Rouergue – 12,90 €
L’arrivée d’un petit frère est source de questionnement et d’inquiétude pour Céleste. C’est la révolution dans la maison. Il faut peindre la chambre, déplacer les meubles du salon…« Comment alors qu’il n’est pas encore là peut-il prendre autant de place ? ».
C’est en agissant et en préparant avec ses parents la venue du petit Ernest que Céleste comprendra qu’il y aura toujours de la place pour tout et de l’amour pour tous au sein de la famille.
Pour aborder ce sujet qui touche de près les jeunes enfants, la peur de ne plus être autant aimé, autrice et illustratrice ont choisi le même procédé texte/image que dans leur livre précédent ; « Le temps est rond » et le même petit format à l’italienne adapté aux petites mains.
L’histoire est racontée sur les pages de gauche de façon très simple à partir des changements que perçoit Céleste. Pour l’illustration, on retrouve l’univers graphique de Juliette Bonet. Les pages de droite sont divisées en quatre rectangles dans lesquels des formes, des couleurs vont évoluer au fil de ce que vit la fillette.
C’est simple et gai !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.