ALBUM – Dès 3 ans *
De Magdalena GUIRAO-JULLIEN
Illustré par Christine DAVENIER
Editions Kaléidoscope – 13 €
Une pluie torrentielle s’abat sur la forêt. Alors que les éléments se déchaînent, la belette inquiète doit quitter son abri et va chercher refuge chez sa voisine, la taupe, « à deux c’est mieux quand il pleut ». Mais, vite ! Ils doivent de nouveau quitter la maison de la taupe et se sauver chez leur voisin l’écureuil : « à trois c’est mieux quand il pleut ».
Bientôt, plus aucun logis n’est à l’abri. C’est la panique parmi les animaux de la forêt. Où pourront-ils trouver refuge ?Alors, quand le renard propose d’aller chez l’ours dont seule la grotte pourra résister à la tempête, tous les animaux sont inquiets : « chez l’ours ? Mais il va nous manger ! ». Mais si l’ours leur réservait une belle surprise………….
Histoire très simple à structure répétitive très appréciée des jeunes enfants. L’auteure a su créer un certain suspense, on sent la tempête qui s’intensifie au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Les onomatopées qui traduisent les bruits de la tempête mettent de l’animation dans la lecture.
Un petit plus avec le comptage à chaque fois qu’un animal apparaît dans l’histoire.
Les illustrations dans des tons très sombres sont bien adaptées au texte et l’histoire. Tout s’éclaire dans la scène finale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.