ALBUM – Dès 3 ans **
de Sandra DIECKMANN
traduit de l’anglais par Rose-Marie VASSALO
Editions Flammarion Jeunesse – Collection (Les albums du Père castor) – 13,50 €
Petit ours est le dernier né de sa fratrie et il se sent petit, maladroit, bien peu à l’aise par rapport aux siens ou aux autres ours…
Un oiseau feu qui lui apparait une nuit, lui confie une de ses plumes.
Celle-ci va donner à l’ourson le courage et la force d’entreprendre.
Mais dans le feu de l’action, petit ours égare son talisman…
Un grand format à la couverture aux couleurs sombres émaillée de touches brillantes. Le dessin, tendre, est adapté aux jeunes enfants. Il occupe une large place et varie d’un format pleine page, à deux vignettes par page, très lisibles.
Le texte est simple et aisément compréhensible. Il varie en couleur et en taille et épouse souvent la forme du dessin. Les noms des personnages de l’histoire reflètent leur personnalité à l’image des noms attribués aux indiens. Ainsi le grand frère espiègle de l’ourson s’appelle Vif, sa soeur ainée Peps, sa maman câline et protectrice : Mousse. Petit ours, lui, n’a pas encore de prénom. L’affirmation de sa personnalité permettra de lui en attribuer un qui lui ressemblera vraiment.
L’album fonctionne par moment à la manière d’un album-randonnée. Bien traduit, il délivre un joli message et plaira aux enfants à partir de 3 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.