ALBUM – Dès 3 ans **
de Hervé TULLET
Editions Bayard Jeunesse – 13,50 €
Avec Hervé Tullet on apprend en s’amusant !
Des points, des traits, des taches, des gribouillages… Que vas-tu faire avec ça ?
Et si tout simplement tu posais ta main dessus… Tu essaies ?
Voilà c’est fait, ta main est devenue magique et tu vas pouvoir dessiner tout ce que tu souhaites.
Mais avant un peu d’entrainement est nécessaire. Si tu veux que l’histoire se poursuive, alors trempe ton doigt dans la peinture et écoute bien les consignes. Laisse-toi guider et tu seras étonné du résultat lorsque tu découvriras le tableau final qui se déplie comme un petit poster.
« La main qui dessine » ou « Comment faire de la peinture sans pinceau, sans peinture et surtout sans se salir ! »
Un album carré grand format à la couverture rigide et aux pages en papier glacé pour résister aux manipulations par des petites mains car dans cet album interactif, le jeune lecteur est mis à contribution. Il doit faire semblant de dessiner en respectant la consigne (formes, nombre, emplacement, taille, direction…) et en tournant la page le résultat apparait souvent en double page, c’est magique et bien pensé.
Les illustrations ou plutôt « les productions imaginaires du jeune lecteur » sont très colorées (en jaune, bleu et rouge, couleurs fétiches de l’auteur) et pleines de dynamisme.
Ludique, interactif, éducatif, un album d’une grande simplicité mais aussi d’une grande efficacité pour les petits en phase d’apprentissage des couleurs et des gestes graphiques. Une super invitation à créer en laissant une grande place à l’imagination.
Après la lecture, rien n’empêche de proposer au jeune lecteur de reproduire les mêmes gestes sur une feuille en lui mettant de la peinture à disposition. Une façon de prolonger l’aventure… !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.