ALBUM – Dès 3 ans
de Isabelle CHAVIGNY et Ivan GRINBERG, illustré par Marie CAUDRY
Éditions Seuil Jeunesse – 9,90 €
Smisse est un garçon de trois ans, plein d’aplomb et de vie, un peu espiègle. Fils unique, il rêve d’aller à l’école mais est aussi un peu inquiet car il ne sait pas vraiment ce qui va s’y passer, selon la formule pleine d’humour : «Il est très pressé d’aller à l’école pour faire le travail. Mais une fois arrivé, il préfèrerait plutôt revenir demain !»
L’originalité de l’album réside dans sa forme : une succession de chapitres d’une double page chacun, alternant des illustrations style BD ou pleine page et portant toujours un titre explicatif (le tambourin de la maîtresse, la cantine, la sieste). Les dessins de Marie Caudry sont assez réalistes et elle sait bien traduire les expressions de ses personnages.
Les textes, très oraux, pourraient être dits par des enfants : «Smisse a des basketts qui courent vite. … C’est qui qui fait la course avec moi ?» ou encore «Smisse n’aime pas la cantine. Il veut qu’on vienne le chercher. Il veut voir Mamy Rose. Il n’aime pas le manger. La dame l’a grondé. Il n’aime pas la dame. Il n’aime plus les copains. Et puis la maîtresse, elle est méchante et elle est moche.»
Les auteurs, on l’entend, ne se donnent pas pour but d’enrichir le langage, mais le climat général, nous rend le petit personnage proche. Tour à tour, sympathique ou énervant, il ne nous laisse en tous cas pas indifférent et est déjà très vivant.
Le thème est actuel . Il traite de sujets intéressant les enfants. Drôle, alerte, sans vulgarité, il apporte parfois une petite touche impertinente qui en fait son intérêt.
L’album délivre une image de l’école assez juste, ni stéréotypée ni idéalisée.
Avec ce titre, nous assistons au démarrage d’une nouvelle série à destination des enfants à partir de 3 ans et ce
numéro un coïncide avec la première rentrée scolaire de son personnage principal, Smisse.
On apprend dans la prière d’insérer que les épisodes de la vie de Smisse (qui ne sont pas encore sortis en album) ont fait l’objet d’une adaptation au théâtre par Damien Bouvet et tournent avec succès, depuis deux ans déjà.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.