ALBUM – Dès 3 ans **
de BARROUX
Editions Kaléidoscope – 13,50€
Une amitié imaginaire pour sensibiliser à la protection de la faune et de la flore marines.
Jonas, gardien de phare, aime naviguer sur son petit bateau. Pourtant, un jour, c’est la tempête, la mer se déchaine, le bateau de Jonas chavire et le malheureux Jonas tombe à l’eau. Désespéré, il appelle au secours et, alors que tout semble perdu, une majestueuse baleine surgit des flots et le sauve en le ramenant, lui et son bateau, près de son phare. Ils font connaissance : « Je m’appelle Bleue » dit la baleine.
Pour la remercier, Jonas lui promet de revenir le lendemain mais le jour suivant, Bleue ne répond pas à son appel….
Jonas n’hésite pas à se jeter à l’eau et finit par retrouver Bleue au fond de l’océan mais elle est bien mal en point… Jonas s’inquiète et découvre qu’en croyant faire un festin, elle a avalé des sacs plastiques en les confondant avec des méduses… Il va falloir, qu’à son tour, il sauve sa nouvelle amie du terrible danger…
Un bel album poétique tout en douceur pour parler d’un thème plus que jamais d’actualité . Le texte est simple, une ou deux phrases par double page, bien adapté aux jeunes lecteurs tout en étant très explicite.
Les illustrations, aux dessins enfantins, se déclinent dans des tons pastels avec ce contraste entre le rouge du bateau et du phare et le bleu de l’océan. De belles images pour montrer la beauté de la vie marine.
A la fin de l’album, l’auteur apporte quelques précisions sur les dangers d’extinction des baleines et autres animaux marins à cause de la pollution des océans et nous recommande cinq gestes simples, à la portée de tous, même des plus petits, pour aider à sauver notre écosystème. Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les tout-petits à la pollution, et en particulier la pollution des océans par les déchets plastiques, et de leur faire prendre conscience de l’enjeu pour notre planète.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.