ALBUM – Dès 3 ans
De Sybille DELACROIX
Éditions Bayard jeunesse – 11.90 €
Avec la naïveté de son âge, une petite fille imagine ce qui pourrait pousser dans son jardin en semant le sable qu’elle a ramené de la plage de ses vacances : des parasols ?…des moulins à vent ?…des glaces au citron ?…un château de sable ou pourquoi pas la plage de sable ?
Un petit bijou poétique avec une illustration très tendre de crayonnage à la mine de plomb rehaussé de deux couleurs, le jaune et le bleu, couleurs de la mer et du sable.
Les attitudes tout en gaieté des deux enfants sont merveilleusement représentées, en accord avec le décor de leurs rêves : en extase devant les énormes parasols, faisant des roulades en écho aux moulins à vent, très concentrés sur la récolte dans le champ de glaces au citron.
Le sable d’or qui coule entre les mains de la petite fille, comme dans un sablier, illustre le temps long de l’enfance mais qui passe trop vite cependant et invite déjà les petits à la nostalgie des moments heureux.
L’auteur illustrateur met autant de poésie dans son texte que dans son crayonnage si tendre.
Les phrases sont courtes mais si évocatrices. Comment mieux illustrer un retour de vacances : « Ulysse a encore un peu d’eau dans les yeux, et moi, des vagues à l’âme ».
Les dernières images de ce court album sont aussi très tendres avec l’intervention du papa qu’on aperçoit à peine mais qui poursuit la poésie de l’instant en proposant aux enfants de faire une provision de sable… pour le marchand….car les enfants baillent.
Silence ! On peut refermer ce joli livre jusqu’à l’année prochaine et le poser sur la table de nuit des enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.