ALBUM – dès 3 ans **
de Doreen CRONIN
illustré par Brian CRONIN
traduit de l’anglais par Laurana SERRES-GIARDI
Editions Rue du monde – Collection (Pas comme les autres) – 17,50 €
Petit paresseux n’a jamais quitté les bras protecteurs de sa maman. Aussi la nuit où il chute et atterrit sur un lit de feuillages, il est sain et sauf mais tout tourneboulé.
Bien sûr sa Maman descend le chercher, mais… au rythme des paresseux !
Démarre alors une attente interminable…
Un album empreint de douceur pour aborder le thème de la première séparation. Ici, elle est accidentelle et la maman, maternelle, sait d’emblée trouver les mots pour faire patienter son petit : elle lui propose d’abord de la chercher du regard et de suivre sa descente le long du tronc, puis elle l’invite à sentir les fleurs qui embaument dans la nuit, à écouter le bruit des chenilles, à observer le vol des papillons de nuit… à ouvrir les yeux sur la vie qui l’entoure, qu’il ne connait pas encore et qui n’est en rien menaçante.
La lune, véritable personnage supplémentaire, contribue à éclairer et réchauffer l’ambiance. C’est le phare qui permettra le retour à la situation initiale.
La lecture de « Dans la lune avec maman » reprend des thèmes des albums devenus des « classiques » de Martin Waddel. Comme dans « Tu ne dors pas petit ours » (illustré par Barbara Firth) où la patience infinie de la maman rejoint celle de Grand Ours. Ou dans «Bébés chouettes » (illustré par Patrick Benson) où les oisillons s’ inquiètent de l’absence de leur maman.
Le format étiré du livre, permet de bien traduire le cheminement le long du tronc.
Les mimiques des animaux et les couleurs générales sont très tendres.
J’ai trouvé cependant la coloration flashy des chenilles et l’exubérance des retrouvailles un peu trop forcées.
Mais l’histoire est bien adaptée aux jeunes enfants qui comprendront sans peine la détresse du petit paresseux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.