ALBUM – Dès 2 ans *
de Peggy RATHMANN
traduit de l’anglais (États-Unis) par Rosalind ELLAND-GOLDSMITH
Editions L’école des loisirs – 9,00 €
Quand un gorille n’en fait qu’à sa tête !
A la tombée de la nuit, le gardien du zoo fait sa ronde pour s’assurer que tous les animaux sont bien à l’abri dans leur cage tout en leur souhaitant « Bonne nuit ».
« Bonne nuit gorille », « Bonne nuit éléphant », « Bonne nuit lion »….. Mais le gardien n’a pas remarqué que ce coquin de gorille lui a subtilisé ses clefs et qu’il ouvre une à une les cages sans qu’il s’en aperçoive.
Il entraîne ainsi tous ses amis vers la maison du gardien : on serait tellement mieux dans un lit douillet ! Lorsque le gardien se couche, sa femme lui dit « Bonne nuit chéri ». En entendant sept « Bonne nuit », elle est d’abord très surprise mais elle va calmement remettre de l’ordre dans cette histoire…
Attention, gorille n’a peut-être pas dit son dernier mot…
Un album cartonné pour cette histoire très drôle avec très peu de texte à l’exception des « Bonne nuit… » répétitifs placés dans des bulles, mais les jolies illustrations aux couleurs très tendres parlent d’elles-mêmes. Chaque double page est remplie de petits détails amusants pour apprendre à observer et faire rire les tout-petits (chaque animal a son doudou par exemple…).
Le jeune lecteur pourra aussi s’amuser à retrouver dans chaque page le ballon de baudruche détaché par la petite souris, aussi coquine que le gorille, à la première page. Il s’éloigne de plus en plus loin jusqu’à n’être qu’un point (pas toujours facile de le retrouver !).
Une histoire courte à lire aux tout-petits au moment du coucher.
Réédition d’un album paru pour la première fois en 1994 aux Etats-Unis et en 2015 en France mais qui reste toujours aussi attractif.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.