ALBUM – Dès 2 ans **
de Vilborg DAGBJARTSD0TTIR
illustré par Sigridur BJÖRNSDOTTIR
traduit de l’islandais par Jean Christophe SALAÜN
Editions BNF/Albin Michel Jeunesse – 18 €
Alli Nalli et la lune n’est pas un livre comme les autres.
C’est avant tout un livre d’artiste, très graphique, qui nous vient d’Islande.
C’est aussi un livre qui a traversé les époques, car il a été publié pour la première fois dans son pays d’origine en 1959.
La BNF et Albin Michel nous offrent plus de soixante ans après sa sortie la toute première édition en français.
Celle-ci est accompagnée pour l’occasion d’une postface très éclairante de Carine Picaud, conservateur à la Réserve des livres rares de la BNF.
Ecrit dans un texte court et précis, Alli Nalli et la lune est alors le premier ouvrage d’une poète et auteure de livres pour enfants.
D’autres histoires avec son petit personnage d’Alli Nalli suivront.
Ce premier titre avait pour but de donner à de très jeunes enfants une explication imagée à la fois naïve et poétique, des différents cycles de la lune.
C’était aussi, plus prosaïquement, l’occasion d’inciter les petits à manger leur soupe, à condition qu’ils aient envie de grossir !
En effet, c’est bien connu, la lune grossit quand elle mange la soupe d’Alli Nalli ou celle d’autres enfants, et maigrit en cas d’abstinence.
L’intérêt de l’album réside dans son histoire (il est intéressant de voir les thèmes abordés à l’époque avec de jeunes enfants) mais aussi et surtout dans le traitement de son illustration.
Très minimaliste celle-ci émane d’une artiste peintre islandaise également.
Réalisée uniquement en collage de formes élémentaires elle utilise à côté du blanc et du noir uniquement les trois joueurs primaires, et fonctionne un peu à la manière d’un code.
Peut être trop avant-gardiste pour la période de sa conception (1959), l’ouvrage a peiné à trouver son public.
Cette publication hommage, très soignée, éditée en 2020 fera-t-elle mieux aujourd’hui ?
C’est en tous cas, un album que l’on prend plaisir à lire et qui a traversé les époques finalement sans prendre trop de rides.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.