ROMAN – Dès 15 ans
d’un collectif d’auteurs : Manu CAUSSE ; Maylis JEAN-PRÉAU ; Marie MAZAS ; Emmanuelle URIEN.
Éditions Nathan – Collection (thriller Nathan) – 14,95€
Marie, Andrea, sa marraine journaliste et Léo dit « Hell-O », un jeune hacker ont fondé le collectif Blackbone dont l’objectif est « d’enquêter en toute indépendance sur des sujets d’intérêt public »
Après Coltan song, l’Afrique et ses mines de métaux précieux dans lesquelles sont exploités des « enfants esclaves », Fashion victim et les coulisses de cette mode qui consiste à proposer des vêtements à très bas coût, et Green Traffic qui borde la déforestation en Amazonie et les incidences de la politique brésilienne, nous retrouvons Marie 4 ans plus tard…
Marie a obtenu son diplôme de journaliste et suite à la solitude du confinement et en attendant de se trouver un objectif, elle court…
C’est justement lors d’une de ses randonnées qu’elle tombe sur une immense décharge de bouteilles de plastique cachée dans la forêt… Immédiatement elle veut comprendre son origine et se met à enquêter.
Mais remuer le passé n’est pas sans danger…
Samira, journaliste elle aussi et qui a rejoint ses amis Marie et Léo au collectif Blackbone a été embauchée en tant qu’interprète et coordinatrice dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie.
Elle est confrontée au dramatique problème du manque d’eau.
Pourtant des camions viennent remplir les citernes.
Or celles-ci sont prématurément vides…
Un lien entre les découvertes de Marie et Samira : La multinationale PureWaters…
Sur sa plateforme en mer du Nord, l’ancien ennemi du collectif Blackbone, Luca Snyder s’active et assaille Andrea de mails.
Serait-ce lui qui, suite à l’enquête de Marie sur PureWaters, tente de discréditer Blackbone ?….
Ce quatrième tome aborde les enjeux géopolitiques et économiques liés à la raréfaction de l’eau dans certains pays.
On y retrouve les qualités des tomes précédents, une intrigue solide parfaitement documentée.
Une enquête journalistique qui aborde le sujet sur différents angles, ici, la pollution par le plastique, les trafics autour de l’eau.
Le lecteur découvrira aussi des informations très ancrées dans la réalité et l’actualité comme la consommation d’eau des data centers, les activités des fermes à trolls ou la vie dans les camps de réfugiés.
Une série engagée absolument passionnante. !
Un 4° coup de cœur d’Opalivres !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.