ROMANS – Dès 16 ans
De Marceline DESBORDES-VALMORE
Éditions Talents Hauts – Collection (Les plumées) – Violette tomes 1 et 2 – 7,90€ chacun
N’est-il pas de ces jours où l’on ne sait que croire;
Où tout se lève amer au fond de la mémoire;
Où tout fait remonter les limons amassés,
Sous la surface unie où nos ans sont passés?
« J’aurais adoré l’étude des poètes et de la poésie, dit Marceline Desbordes-Valmore, il a fallu me contenter d’y rêver comme à tous les biens de ce monde. »
Parce que femme et pauvre, MDV est privée d’instruction formelle. Sa culture lui vient essentiellement de la pratique. Autant dire qu’elle a travaillé dur et avec âpreté pour être finalement reconnue comme un des précurseurs de la poésie romantique au XIXème siècle.
Elle aurait pu croiser George Sand car elle n’a que 15 ans de plus qu’elle. Elles ont d’ailleurs une relation commune, Marie Dorval, une comédienne. Car avant tout Marceline est une actrice, et n’arrivera que plus tard à la poésie. Les romans qu’elle a écrits sont peu nombreux et à ce titre, exceptionnels.
Violette, paru en1839, est un roman sur le mariage, qui met en scène Marguerite de Navarre, femme de lettre du XVIème siècle, qui veut aider une jeune fille de son entourage à ne pas épouser celui qui lui est promis et qu’elle n’aime pas.
Il s’agit d’une situation inconnue des jeunes d’aujourd’hui, du moins dans les sociétés occidentales. La découverte de ce roman peut justement les aider à comprendre ce qui se passe encore de nos jours, dans d’autres sociétés plus discriminatoires envers les femmes.
Par contre, la langue du XIXème siècle, même si elle est magnifique de poésie, de grâce et de tournures désuètes, peut être un frein à la lecture.
Sans conteste, les 2 tomes du roman Violette sont destinés à des jeunes qui étudient la langue. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de découvrir dans le communiqué
de presse que l’œuvre de Marguerite de Navarre est au programme de l’agrégation de Lettres modernes.
On notera en clin d’œil, la couverture violette des 2 tomes. Cette réédition mérite une étoile, mais trouvera-t-elle ses lecteurs ?
A recommander à partir de 16 ans et pour lecteurs adultes
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.