ROMAN – Dès 15 ans
d’Angeline BOULLEY
Traduit par Julie LOPEZ
Éditions Nathan – Collection (Grand Format) – 19,95€
A dix-huit ans, Daunis vit sa différence entre deux cultures entre Sault Sainte-Marie Michigan USA et Sault Sainte-Marie Ontario Canada, deux villes reliées par un pont.
Quand sa mère issue d’une famille aisée blanche s’est retrouvée enceinte de Levi Gardien de feu, un indien de Sugar Island, grand joueur de hockey, sa famille l’a éloignée.
Son père s’est marié dans sa communauté et a eu un fils Levi qui s’entend très bien avec Daunis.
Ils sont tous deux fans de jogging et appartiennent à l’équipe de Hockey de leur lycée.
Une blessure éloigne aujourd’hui notre héroïne des stades malgré son désir de jouer.
Elle souhaite devenir médecin.
Mais des événements familiaux, l’attaque de Grand-Mary désormais placée dans un établissement pour personnes âgées et la mort de son oncle David que tout le monde attribue à une reprise de son alcoolisme, l’ont laissée, comme sa mère dans le désarroi et lui font changer ses projets d’université.
Elle a renoncé à aller à l’université du Michigan et s’apprête à entrer en première année avec son amie Lilly à Lake state plus proche des siens…
Elle est aussi très liée à la sœur de son père, directrice de la santé indienne, et de Mamy June qui fréquente souvent les centres de la communauté.
Si Daunis ne peut pas voter aux assemblées, elle pratique cependant les rites Objiwés et respecte les traditions.
… L’arrivée de Jamie, un nouvel élève qui va faire partie de l’équipe de hockey va troubler sa vie…
Mais c’est le décès de son amie Lilly tuée par Travis, son petit ami qu’elle venait de quitter, le soir de ce qui aurait dû être une belle soirée qui va plonger Daunis dans la tristesse et dans un temps de sa vie aux rebondissements multiples.
De Waabanong (l’est) début du voyage selon la tradition Ojibwee et première partie du livre à Kewaadin (le nord), moment pour se reposer et réfléchir dans le lieu des rêves, des histoires et de la vérité, quatrième et dernière partie du livre, nous suivrons le chemin de Daunis son questionnement face aux problèmes de sa communauté mais aussi dans sa réflexion sur ses origines, ses amitiés, ses relations avec le monde et la complexité de la relation aux autres et à l’autre.
Au fil de l’histoire de Daunis, l’auteur Angeline Boulley, clan de l’ours de Sault sainte-Marie nous invite à découvrir « une histoire d’Autochtones écrite par une Autochtone » dans le monde d’aujourd’hui.
Ce récit maintient constamment le lecteur dans l’attente de ce qui va advenir.
Une écriture alerte et dynamique, descriptive certes, mais aussi pleine de pudeur nous entraîne dans une histoire policière de haute volée.
Le personnage de Daunis, des membres de sa famille et de ses relations sont attachants par la justesse de la description, leurs questionnements, leur enthousiasme mais aussi par l’acceptation de leur face la plus obscure et la plus odieuse.
Porté par cette narration, le lecteur prend peu à peu conscience de la vie actuelles de ces hommes et femmes entre traditions et vie moderne, où certaines solutions peuvent élever comme abattre et où les aspirations les plus légitimes se heurtent au mécanisme et aux circonstances parfois impitoyables de la vie.
Au-delà de l’histoire de ces personnages, cet ouvrage nous invite à découvrir une langue, des coutumes et, par un biais romanesque, l’histoire « sans masque » d’une communauté d’aujourd’hui.
Le ton et l’esprit qui animent ce livre évitent avec habileté les antagonismes « bons et méchants » pour s’inscrire dans un livre d’une grande humanité.
Merci à Angeline Boulley pour ce livre qui nous aide, adolescents comme adultes, à mieux comprendre le monde où nous vivons !
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.