ROMAN – Dès 13 ans **
d’Anne-Gaëlle BALPE
Editions Slalom – 11,90€
A 17 ans, Alix, la fille du chef du clan de Neuveterre devrait montrer l’exemple, mais sa soif d’aventures et de liberté la pousse à s’intéresser à ce qui se passe derrière les falaises qui marquent les frontières de leur village. Que s’y passe-t-il ? Y a-t-il aussi des tournois qui règlent la paix entre les différents clans ? Qui sont ces rôdeurs qui obligent les jeunes du village à se poster en sentinelle sur les remparts ? Quelle est cette menace qui semble peser en permanence ? Qu’est devenu son frère qui a quitté le village sans jamais y revenir ?
Contrairement à son ami Jean qui veut surtout la protéger, Alix cherche des réponses à ces multiples questions qu’elle se pose et prend des risques…
Mais un jour, une de ses sorties hors du village tourne mal. Une flèche et « tout s’éteint » pour elle. ..
Quand elle se réveille, elle se sent « comme une page blanche, sans passé ou lien avec le monde qui l’entoure »…
Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on amenée dans une mine où elle doit invariablement charger et décharger des sacs ?…
A nouveau, c’est l’appel du dehors et son besoin de tout comprendre qui l’amèneront à découvrir la vérité sur elle, sur ce qu’est devenu le monde et la menace qui pèse sur ceux qu’elle aime, ceux d’Underlife…
Anne-Gaëlle Balpe, prix Opalivres 2018 pour « Le mystère Vandam Pishar » nous propose ici un roman de science-fiction qui décrit un monde apocalyptique, des humains contrôlés, parqués et exploités au même titre que des robots ou des esclaves par une société qui les maintient dans la dépendance par la peur, dans l’abrutissement par la téléréalité.
La trame et les personnages sont mis en place habilement pour intriguer le lecteur qui aura comme l’héroïne progressivement réponse à ses questions. Un beau personnage d’adolescente qui brave les interdits et montre ce que la curiosité, l’espoir, la volonté peuvent apporter dans les situations les plus critiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.