ROMAN – Dès 15 ans **
de Roukiata OUEDRAOGO
Editions Rageot – 15,95€
Lamine et Ella, tous eux adolescents, sont dans un camp de déplacés du Burkina.
Déplacés à cause de la furie djihadiste qui détruit, viole et massacre ceux qui refusent de partager leurs idées. Lamine qui est Peul et Ella qui est Mossé se découvrent et s’aiment alors que leurs familles respectives, comme le veut la tradition, refusent que Mossé et Peul puissent créer des liens. Seule la grand-mère d’Ella voit en Lamine « le plus gentil des hommes ». Si les deux jeunes gens rêvaient de quitter le camp ensembles, seul Lamine part après une rencontre avec une mystérieuse « vieille » qui lui donne un talisman.
Lamine commence alors un long périple qui le confronte à la dureté, la lâcheté, la corruption, l’esclavage… Pourtant, à chaque étape particulièrement difficile, une vision de « la vieille » lui indique le chemin à suivre.
De son côté, Ella, dans sa nouvelle solitude, invente une école pour ce camp où les enfants sont sans activité. Elle, qui a appris à lire et à écrire, se bat avec les règlements, les certitudes des tenants de « l’humanitaire » qui ne voient pas dans son « école du dehors » un projet suffisamment normé. Sa ténacité et ses convictions auront raison de bien des obstacles et peu à peu son projet original prendra forme.
Les échanges téléphoniques des deux jeunes témoignent de la force du lien qui les unit, que l’arrivée de Lamine en France permettra de renforcer encore…
Ce livre rend compte avec beaucoup d’humanité de la détresse des personnes déplacées et des multiples difficultés rencontrées dans la réalisation de leur projet sur place ou dans un ailleurs rêvé.
Pas de complaisance chez cette auteure qui décrit l’inhumanité et l’abjection des uns et rend compte de la souffrance des autres mais qui montre aussi les actes rendus nécessaires pour survivre.
Si parfois certains passages peuvent être ressentis un peu longs, l’histoire de cet »espoir rêvé » documentée par une solide connaissance du milieu « ONG » et humanitaire, fait du lecteur un témoin de ces périlleux trajets de vie.
Un bon livre qui invite à la réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.