ROMAN – Dès 15 ans **
DE Juno DAWSON
Editions Milan – 17,90 €
Une saga passionnante retraçant les portraits de 3 femmes sur 3 générations.
La plus jeune est Félicity, dite Fliss. Elle a 15 ans et vivait avec sa mère à Londres jusqu’à ce que celle-ci, ayant subi une longue et douloureuse chimio décide de s’installer à la campagne, pour reprendre des forces. Elles emménagent chez Margot, la grand-mère qui habite une ferme au pays de Galles.
Fliss est très déçue. Non seulement, il lui faut quitter Londres et ses amis mais, elle craint aussi la cohabitation avec Margot qui n’est pas d’un abord facile.
Effectivement, les rapports entre les 2 femmes s’avèrent compliqués malgré la maman de Fliss qui tente d’apaiser le climat.
Un jour, Félicity découvre dans le grenier le journal intime de sa grand-mère, un journal écrit pendant la seconde guerre mondiale alors qu’elle avait 16 ans.
Elle constate, troublée, que Margot était alors une personne bien différente, qui s’est battue contre les inégalités. Son passé riche et agité, les difficultés qu’elle a rencontrées pourraient expliquer son caractère ombrageux.
Parallèlement, elle se fait des amis dans son nouveau lycée, qui lui sont d’une aide précieuse dans cette nouvelle vie qui s’avère plutôt compliquée, pleine d’imprévus et d’inquiétude…
Une belle histoire de vies croisées dont nous suivons le parcours au présent comme au passé, même si la maladie et son issue ternissent et alourdissent l’atmosphère.
La typographie du texte en italique pour le journal de Margot permet au lecteur de bien se situer chronologiquement dans le récit. Les personnages sont attachants et le roman passionnant aborde bien des thèmes sujets à réflexion : la tolérance, la différence, le racisme, l’homosexualité et le respect des femmes. Des sujets toujours d’actualité, comme Fliss peut le constater. Cinquante ans après le journal de sa grand-mère qui s’est battue à sa manière à son époque, les mentalités ont certes évolué mais pas suffisamment.
Un roman comme un plaidoyer pour la femme et sa condition, le racisme et l’homosexualité et qui nous amène à réfléchir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.