ROMAN – Dès 15 ans **
de Philippe ARNAUD
Éditions Sarbacane – Collection (Roman Exprim’) – 17 €
Entre 1850 et 1870, il s’en est passé des évènements, personnels pour les héros du roman et à l’échelon national américain. La guerre de Sécession a vu l’émancipation des esclaves noirs et quand Jim arrive dans le Kansas, il ne peut pas traiter le barman noir comme il traitait son « cheptel » dans sa plantation. Ce n’est pas un hasard s’il s’arrête à New Hope (Nouvel Espoir), une toute petite ville de l’ouest où la shérif est une femme déterminée qui sait se faire respecter et où l’ordre règne. Mais que vient faire ce sudiste confédéré qui essaie discrètement d’obtenir des informations sur Carlson Brown auprès du barman du saloon ?
Pourquoi veut-il s’y installer puisqu’il se fait embaucher par un affairiste allemand qui possède presque toute la bourgade et tolère les Indiens Creeks sur ses terres pour mieux les exploiter ?
Autant de questions que se pose la shérif.
Un vrai western, une lecture en cinémascope avec des chevauchées haletantes sur des terres vierges, à dos de bêtes les plus racées et rapides ou d’autres moins convoitées par les Indiens déjà parqués dans des réserves. Car en filigrane, ce roman retrace l’histoire des Etats-Unis. L’histoire de l’ouest donc avec la construction du chemin de fer, les chasseurs de prime, les duels au pistolet, la destruction des troupeaux de bisons pour affamer les tribus indiennes toujours sur le qui-vive. C’est aussi l’histoire du sud des Etats-Unis : les horreurs de l’esclavage où les Noirs n’étaient que du bétail, l’arrogance des maitres plus ou moins cruels et criminels, la fuite vers le nord grâce à l’underground railroad, la guerre de Sécession et l’émancipation des esclaves.
L’auteur n’évite pas certains clichés comme le Noir joueur de banjo ou l’Indien qui communique avec les esprits. Mais il ne fait aucune concession aux Blancs violents, cupides, racistes et sûrs de leur supériorité, mis à part cette superbe shérif et l’homme dont elle est amoureuse et qui la sauvera des griffes du méchant.
Des bons sentiments et des désirs de vengeance, une belle histoire d’amour entre des êtres au passé difficile. Une superbe chevauchée dans l’ouest américain à l’image de la première de couverture du roman et des meilleurs westerns cinématographiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.