ROMAN – Dès 15 ans **
de Sylvie ALLOUCHE
Editions Nathan – Collection (Court Toujours) – 8€
Zoé a 16 ans aujourd’hui, elle nous parle du haut de la Grande roue qu’elle partage avec d’autres peu nombreux. Pour elle qui, semble-t-il, a pris une dose importante de cachets, il s’agit des derniers tours….
Au fil de ce « voyage », elle déroule sa vie et ce qui l’ a, dans une lente progression, amenée à cette décision. La séparation de ses parents qui lui ont demandé de comprendre sans entendre ni même écouter sa souffrance, les semaines partagées d’un côté puis de l’autre, où se repérer devient difficile, sa vulnérabilité qui a fait d’elle une proie facile pour des adolescents harceleurs, l’absence de ses parents pris par leur travail et ses efforts pour que tout simplement ils la regardent.
Dans ce paysage morose, une rencontre merveilleuse qui très vite lui échappe. Pourtant, dans quelques circonstances, Zoé a trouvé sur son chemin Everest qui l’a aidée dans une situation puis une autre, aujourd’hui une petite fille en rose …. Qui sont-elles réellement ?
Dans un récit assez court, l’auteure nous entraine dans l’histoire d’une adolescente. Avec beaucoup de finesse, elle décrit le vécu difficile lors d’un divorce, l’impression d’abandon, l’isolement qui en résulte malgré la présence de ceux qui vivent la même chose autour d’elle. Les mots sont justes, les phrases simples et claires. La lecture entrera en résonnance avec certains lecteurs.
Un livre intéressant qui, tout en faisant le choix d’un récit romanesque, pourra inviter à la réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.