ROMAN – Dès 15 ans **
De Catherine CUENCA
Editions Talents hauts – Collection (les héroïques) – 16€
C’est la deuxième guerre mondiale qui va rapprocher Anya et Ziba deux jeunes russes dont les vies jusque-là n’avaient rien en commun : L’une moscovite, étudiante en lettres, s’enrôle dans l’armée par amour pour un camarade Komsomol dont les idées sur l’héroïsme l’ont séduite, l’autre tzigane, membre d’un clan qui refusait la sédentarisation n’a qu’une idée : venger l’extermination des siens par les nazis allemands. Formées à devenir des tireurs d’élites, elles deviennent un binôme. Leur itinérance au cours de la guerre de juillet 1942 à 1944 vont les exposer, dans leur propre camp au froid, à la faim, à la concurrence avec les hommes mais aussi à la violence de ceux-ci, gradés ou non. C’est aussi la confrontation à la mort, mort de celles et ceux qui les accompagnent mais aussi de ceux qu’ils doivent éliminer dans un combat pour la survie et pour la survie de leur armée. Le lien très fort qui, au fil du temps, va naître et susciter des questionnements chez ces deux femmes, se prolonge au-delà du conflit…
C’est un livre âpre, difficile, sous tendu par une analyse fine des liens hommes-femmes dans ce contexte tant temporel que de combat. La mise en évidence dans cet ouvrage de la participation des femmes, encore souvent ignorée, dans une guerre commandée par les hommes fait aussi de celui-ci le point de départ d’une réflexion sur la place des hommes et des femmes dans les combats et les rôles attribués d’une façon plus commune.
Un bon livre qui ne laissera pas indemne le lecteur grand ado ou adulte et l’amènera peut-être aussi à réfléchir sur la violence et la guerre en général.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.