ROMAN – Dès 15 ans **
de Brittney MORRIS
traduction de l’anglais (Etats-Unis) de Thaïs CESTO
Editions Akata – Collection (Young novel) – 16,99€
Kiera est élève d’une prestigieuse école américaine le jour, Emerald une princesse nubienne d’un jeu en réseau SLAY la nuit. Dans son « Académy Jefferson », seuls quelques élèves sont noirs, sur son jeu, puisque c’est elle qui l’a créé, tous les joueurs sont noirs, très nombreux et se reconnaissent par un code…
Cette double « personnalité » est ignorée de tous, même de ses proches. Elle lui permet de vivre les difficultés d’être, malgré une famille aisée et une certaine reconnaissance de ses compétences, une élève noire dans un monde essentiellement blanc et de renouer grâce à ce jeu d’ampleur avec la grandeur et la richesse de la culture noire. Malcom, son ami, snobe ce jeu et préfère la lecture de livres engagés.
La mort d’un adolescent par un autre va bouleverser l’univers de Kiera et de ses amis. Le jeu qu’elle a créé devient la cible de propos très vindicatifs. La solidité de Keria vacille, L’inquiétude et les questionnements montent. Une menace de procès se dessine, en effet, pour ce jeu vu par certains comme « raciste et antiblancs ».
Sur le réseau même se greffe un joueur qui menace Kéria… Est-il proche ? Est-il éloigné ?
Ce livre dense écrit d’une façon très moderne, directe, mêlant narration, description riche et messages Sms plonge le lecteur dans deux mondes : celui des USA d’aujourd’hui vu par Kéria, empreinte des combats actuels et celui du jeu en réseau et de la relation spécifique et forte de ses joueurs. L’intrigue est pleine de rebondissements, les prises de position sans ambiguïté et l’écriture est parfois descriptive – les mondes parallèles du jeu-, parfois militante en ce qui concerne les difficultés de l’histoire et de la culture noire afro-américaine. Tout cela en fait un livre intéressant même pour des lecteurs non familiarisés avec ces mondes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.