ROMAN – Dès 15 ans **
De Stéphane SERVANT
Éditions du Rouergue – 16.50 €
L’action de ce roman se déroule après une succession de conflits et catastrophes qui ont presque détruit notre planète et toute vie animale et humaine.
Dans cet univers livré au chaos, Avril, une jeune fille et son petit frère Kid ont survécu.
Kid n’était encore qu’un tout petit enfant quand, cinq ans auparavant, ils ont trouvé pour refuge une maison dans un arbre, loin de tout.
Pour se nourrir, il y a les provisions contenues dans une capsule de survie qu’ils ont découverte.
Leur seul lien avec le passé est une photo prise de la famille à la montagne avec le chien Sirius.
Dans la quasi solitude où ils vivent, la seule personne existant dans leur entourage étant une vieille femme aveugle, Madam Mô, Avril tente de faire l’éducation de Kid, mais laisse aussi planer l’espoir qu’un jour Sirius viendra les rechercher et qu’une vraie vie pourra recommencer.
Avril éprouve aussi quelques instants de bonheur dans les histoires contenues dans les livres que lui donne madame Mô, des histoires qu’elle enregistre pour la vieille dame aveugle.
Mais un danger mortel va surgir du passé sous la forme de jeunes fanatiques.
Le lecteur accompagne dès lors AVRIL et KID dans une fuite émaillée de rencontres insolites, humaines ou non, offrant une palette de comportements sur lesquels réfléchir.
Faisant d’un rêve le but à atteindre, ils espèrent atteindre le refuge de « la montagne » d’autrefois et quitter pour toujours le spectacle désolant d’une terre mutilée.
Les épreuves ne manqueront pas, l’ensemble des péripéties étant une extrapolation des données de notre quotidien : nos conforts polluants, nos sociétés privilégiées aveugles aux détresses, les égarements religieux ici transposés, modifiés, deviennent pour l’auteur un matériau romanesque qui intègre les idées dans l’air du temps (communication avec les bêtes, prise de conscience de l’état réel du monde).
Une renaissance attend les meilleurs au bout du chemin…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.