ROMAN – Dès 15 ans
de Ruta SEPETYS
Éditions Gallimard Jeunesse – 17,90€
Nous sommes en Roumanie en 1989.
Nicolae Ceausescu qui dirige le pays est un « tyran impitoyable » qui « maintient l’ensemble de son pays sous surveillance ».
A la maison, dans la rue, dans les files d’attente, la méfiance est de mise, faussant les relations : « Ne fais confiance à personne, ne parle à personne, les espions sont partout ».
Cristian Florescu est un lycéen de 17 ans qui rêve de devenir écrivain.
Alors que toutes ses pensées sont pour Liliana, une fille intelligente et réservée qui assiste au même cours d’anglais que lui, il est soudain convoqué au secrétariat.
Là, un agent de la Securitate lui impose de devenir un informateur sous peine de sanctions sur sa famille.
Dès lors, la peur sera au centre de sa vie et ne le lâchera plus…
Le voici obligé de mentir à tous ceux qu’il aime.
Pourtant, questionné par l’atmosphère des films américains qu’il voit de manière illégale, nourri par les idées de son grand-père, plein de sagesse, d’humour et de philosophie qui lui a appris le pouvoir des mots, Cristian va prendre des risques…
Cette année-là, si la radio clandestine annonce la chute imminente des régimes communistes des états voisins, en Roumanie, le rêve de liberté se heurte à la folie meurtrière de ses dirigeants…
Après « Hôtel Castellana » , ce dernier roman de Ruta Sepetys est, à nouveau, un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Construit comme un thriller avec un suspense haletant, il est d’autant plus bouleversant, qu’il nous plonge au cœur d’une dictature, dans une réalité historique et politique minutieusement documentée.
On vit de l’intérieur la pression exercée par le régime, les mécanismes qu’il emploie pour soumettre sa population par la peur et la méfiance envers chacun.
Le pouvoir des mots dont parle le grand-père de Cristian, c’est aussi celui de l’écriture, celle de Ruta Sepetys que nous transmet avec talent la voix littéraire française de Faustina Fiore.
Elle nous faire ressentir toutes les émotions et les pensées du jeune héros et comprendre le courage qu’il faut pour agir et ne pas sombrer.
Un roman percutant et malheureusement toujours d’actualité tant qu’il existera des dictatures !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.