ROMAN – Dès 15 ans *
de Blanche MARTIRE
Editions Le Calicot – 8€
Marguerite est une adolescente dont on dirait qu’elle est sans problème.
Bonne élève, elle est souvent sollicitée par ses professeurs pour aider les camarades en difficulté.
Elle est très appréciée de ses amis.
A la maison, son père, qui vit mal son divorce, attend beaucoup d’elle aussi. Il dénigre beaucoup sa mère qui aime la vie et en profite. Pour lui, quand on est adulte, on n’a plus le droit de s’amuser.
Marguerite s’inquiète pour son avenir qu’elle ne parvient pas à visualiser.
Par manque de conseiller d’orientation, sa mère lui propose de rencontrer une psychologue pour trouver de l’aide et ce qu’elle entend va être un véritable électrochoc. Enfin, elle peut être écoutée.
Elle sera capable de mettre des mots sur ses maux ou plutôt des images : « Mon père ressemble à un origami. L’accumulation de problèmes le marque. Et moi je suis une plante verte qu’il arrose de ses larmes. »
Marguerite décide de lui écrire pour lui dire tout ce qu’elle ressent, qu’elle a besoin d’un père qui lui donne confiance en l’avenir, qu’il doit cesser de critiquer sa mère, cesser de tout voir en noir. C’est lui qui doit l’écouter, la porter, l’aider à se construire et non pas le contraire. Marguerite renait.
Un thème peu développé dans la littérature jeunesse : l’enfant- thérapeute.
Un enfant qui existe pour résoudre un problème chez l’un des parents. Par exemple une nouvelle naissance après le décès d’un enfant.
Dans cette histoire, Marguerite sert d’anti-dépresseur ; le père projette ses propres angoisses sur elle.
Un roman très court, trop court ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.