ROMAN – Dès 15 ans et plus
De Catherine CUENCA
Éditions Scrineo – 16.90€
A un moment où la guerre en Afghanistan renaît de ses cendres et où les islamistes extrémistes recommencent leurs exactions menées autrefois en Irak et en Syrie, ce roman prend une dimension documentaire.
Nous sommes en 2014 en Irak et suivons le destin d’une famille de la communauté yézidie* (Adorateurs du diable pour certains, païens pour d’autres, les membres de cette communauté sont persécutés depuis longtemps.)
Deux sœurs très proches sont séparées : l’une est enlevée par les membres de Daech et devient une sabiyya, terme jamais traduit dans le roman, qui pourrait signifier esclave sexuelle.
L’autre qui s’enfuit dans la montagne avec son père et quelques membres de sa famille, va rapidement s’engager dans une armée de femmes pour retrouver sa sœur.
On découvre avec horreur le quotidien de ces jeunes filles vendues, passant de mains en mains, comme des objets, et subissant l’esclavage et les viols récurrents de leurs maîtres.
On découvre également la fougue et le courage de leurs consoeurs qui s’engagent le fusil à la main et abattent les islamistes sans état d’âme.
On comprend aussi que, dans un même pays, le voisin d’autrefois, prêt à offrir le thé à une jolie fille de sa rue, profitera d’avoir endossé le costume noir de Daech pour se venger de n’avoir rien obtenu en échange de ses tasses de breuvage…La religion a bon dos…mais ce n’est pas nouveau…
Bref, la noirceur du monde décrite dans ce roman, fait vivre une violence et un sordide qui deviennent l’ordinaire des jeunes filles, car le texte est plutôt orienté sur leur condition.
Les scènes décrites, viols, tueries, ne sont pas conseillées aux très jeunes lecteurs, mais sont cependant traitées dignement par l’auteur, sans voyeurisme.
Signalons que ce roman a été écrit d’après des faits réels.
Un ouvrage très fort, duquel le lecteur ne sort pas indemne, y compris le lecteur adulte.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
*« Les yézidis ont enrichi leur religion par des apports coraniques et bibliques pour se camoufler des musulmans et des chrétiens afin de ne pas trop se faire remarquer », indique Frédéric Pichon, chercheur et spécialiste du Proche-Orient à l’université François-Rabelais de Tours.
Le yézidisme est une religion monothéiste qui puise une partie de ses croyances dans le zoroastrisme, la religion de la Perse antique. Leur culte et leurs rituels se transmettent oralement, c’est pourquoi on ne devient pas yézidi, on naît yézidi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.