ROMAN – Dès 15 ans **
d’Ariel HOLZL
Editions Gulf stream – 23€
Ariel Holzl nous avait régalé avec son « Pax Automata » en 2023, un coup de cœur d’Opalivres.
C’est dans un registre complètement différent qu’il nous attire aujourd’hui, celui de la mythologie nordique. Pour nous familiariser à cet univers moins connu que celui des mythologies grecque et romaine, on trouve un « glossaire nordique des temps révolus » et une liste des déesses et dieux anciens évoqués avec leurs symboles et leurs fonctions en fin d’ouvrage.
Tyr n’est pas le seul à porter le nom d’un dieu mort dans son village de Gimlé. Ses amis Hel et Bragi, seize ans comme lui, sont « affublés du même fardeau ». Tyr était le dieu de la guerre, Bragi celui de l’éloquence et de la poésie et Hel était la déesse de la mort. Les trois adolescents sont des « Runborns », ils portent, tatouée sur leur corps, la marque d’un dieu. Quand celle-ci se met à briller, ils sont alors investis de son pouvoir divin.
Lors d’un rite de passage organisé par Jörd, « la sorcière shamane » de son village, Tyr découvre que deux siècles auparavant, une terrible bataille a provoqué le crépuscule des dieux anciens. Mais 24 humains ont été choisis et marqués : les Runborns. Lorsque le temps sera venu, eux ou leur descendance marquée à leur mort, auront à se réunir pour faire revivre les dieux oubliés…
« Quelque chose a mal tourné », ceux qui portaient des runes ont été dispersés. Il leur faudra partir à la recherche des « enfants des runes » et chercher à les rassembler par la force si nécessaire….
Tyr n’a guère le temps d’obtenir des réponses à toutes ses questions. La trahison, l’attaque de son village par les partisans de « l’Astre Cruciforme », la mort de Jörd, l’obligent à fuir…
Les sacrifices imposés par sa mission l’amènent à côtoyer la mort à chaque instant. Comment réussir sans perdre de son humanité ?…
Un roman d’une grande force épique. C’est passionnant mais aussi d’une grande violence. L’éditeur prévient en exergue que les thèmes abordés comme la violence, la mort d’animaux, la torture, le deuil peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Ariel Holzl montre un réel talent de conteur. Du mystère, du suspense, du drame sauvage dans un monde dur où le fantastique propre aux mythes nordiques se combine aux rites guerriers des vikings. On attend la suite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.