ROMAN – Dès 15 ans.
De Jean- Paul NOZIÈRE
Éditions Thierry Magnier – 14,50 €
Depuis que sa mère est morte, Roméo est élevé par son père, dans la rancœur et la haine des autres.
Juliette habite en face. Ils se connaissent depuis toujours et s’aiment.
Le père de Roméo décide que, dorénavant, tout le monde doit appeler l’adolescent « Romé » car il trouve que le prénom du jeune garçon est trop romantique.
Mais Roméo, en grandissant, stimulé par les idées racistes et extrémistes de son père, va choisir de mauvaises fréquentations et se lie à une bande de personnages peu recommandables et sans cervelle qui veulent casser du « bougnoul » ou du « pd ». SIC
Juliette est tout le contraire : élève brillante, elle n’aspire qu’à une chose, obtenir son bac avec mention très bien. Elle refuse d’appeler son ami « Romé ».Le lecteur assiste à la lente descente aux enfers de Roméo. Juliette constate avec effroi qu’elle ne peut ou ne veut rien faire ! Son père, devenu une épave, se rend compte trop tard de son erreur.
Le roman est construit en flash-backs et en témoignages alternés entre les deux héros qui se retrouvent malgré eux au chevet du père mourant et retracent les huit dernières années qui les menèrent là.
Ce livre difficile mais très actuel nous montre la vie d’un adolescent livré à lui-même sans repères familiaux ou alors des repères faussés.
Mais ce récit est aussi l’histoire d’une rédemption.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.